Menu

Réunion publique : Projet de reconquête de la plaine maraîchère de la lègue et d’amélioration de la lutte contre le risque d'inondation.

Rédigé le 26/06/2019

Réunion publique
Vendredi 5 juillet à 18h30
Salle des mariages
Projet de reconquête de la plaine maraichère de la lègue
et d’amélioration de la lutte contre le risque d'inondation.

La commune de St Hilaire de Brethmas a été marquée entre 2010 et 2015 par une diminution de 65% du nombre d'exploitations agricoles, s’accompagnant d'une diminution de 30% de la surface agricole utile. D'autre part, chacun sait que notre commune est fortement impactée par les risques d'inondations par submersion lors d'épisodes pluvieux intenses. 
Les élus, en convergence avec les habitants de la commune concertés lors des ateliers citoyens, ont la volonté d’augmenter la vocation maraîchère des terrains du secteur de la Lègue. 
En effet, en bordure de Gardon, cette zone est propice au développement du maraîchage tout en étant située à proximité immédiate du bassin de consommation d’Alès.
Cette reconquête aurait une double vocation, la fourniture en circuit court de fruits et légumes locaux issus de l'agriculture biologique, mais aussi la réduction du risque d'inondation dans ce secteur couvert par un PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondations). 
Pour favoriser ce développement du maraîchage, la commune a missionné la SAFER et la chambre d’agriculture pour la réalisation d’animation foncière.
Vous êtes propriétaires de parcelles sur ce secteur et seriez intéressé pour soutenir le développement du maraîchage bio sur vos terrains ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ?
Les élus vous invitent à participer à la réunion publique destinée à informer les habitants et recenser les propriétaires intéressés.
Le vendredi 5 juillet à 18h30 à la salle des mariages en mairie
Cette réunion est ouverte à tous.