Retour à la liste

1 - Présentation

30560 Saint-Hilaire-de-Brethmas Gard


Saint Hilaire de Brethmas, dont la superficie est de 1391 hectares, est une commune très étendue, composée de sept hameaux:

1- SAINT HILAIRE DE BRETHMAS (Village),
2 -TRIBIES,
3- LA GIGALIERE,
4- LARNAC,
5- LA JASSE DE BERNARD,
6- LA LEGUE,
7- TROUILLAS.
 

Deux d’entre eux, le Village et la Jasse de Bernard se sont particulièrement développés. Les commerces de proximité y sont nombreux. A la Jasse de Bernard : boulangeries, boucherie charcuterie, tabac presse, cafés, pressing, docteurs, garages automobiles ainsi qu’une pharmacie, coiffeurs y sont implantés. Au Village: boulangeries, poste et pharmacie y sont présentes.



La population n'a cessé de croître depuis plusieurs années et s'élève actuellement à 4284 habitants contre 1271 habitants en 1936. L'urbanisation de la commune se développe progressivement; Il est vrai qu'il fait bon vivre à Saint Hilaire de Brethmas où l'on bénéficie d'un cadre "champêtre", tout en étant à proximité de la ville. Saint Hilaire de Brethmas est traversée, du nord au sud, par la rivière "L'avène".



Cours d'eau d'une vingtaine de kilomètres de long, l'avène prend sa source à la montagne du Rouvergue qui se situe entre le Pradel, le Martinet et Saint Florent sur Auzonnet et culmine à 695 mètres. L'avène pénètre dans la commune au pied des falaises de la Bedosse. Elle borde, à l'est, la Jasse de Bernard et file vers les moulins du Juge et de Tribies qu'elle actionnait jadis. L'avène rejoint une autre rivière "Le Gardon" sur le territoire, entre la voie ferrée et l'ancienne route de Nîmes (RD 936); Le Gardon servant en grande partie de limite à la commune sur sa partie ouest. Le climat méditerranéen et une terre argileuse sont favorables à la vigne et à l'agriculture.



Situation géographique

Située dans la région Languedoc-Roussillon dans le Département du Gard (30), Saint Hilaire de Brethmas est limitrophe de la ville d'Alès (Sous-Préfecture du Département). Membre de la Communauté d'Agglomération du Grand Alès en Cévennes, la commune est placée à l'entrée sud de celle-ci, en direction de Nîmes.